POURQUOI LES ALGUES ?
Les algues sont bonnes pour notre santé
Les algues présentent des qualités nutritionnelles hors du commun !
Les algues sont riches en fibres : elles préviennent des maladies cardiovasculaires et du diabète. Elles sont remplies de minéraux et d'oligo-éléments comme le magnésium, le calcium, le cuivre, le fer, le zinc ou encore le phosphore. En plus d'être sources de vitamines (A, B2, B9, C et K) et de protéines, elles sont pauvres en lipides et sont peu caloriques. Les algues sont donc une bonne alternative aux protéines animales !
Consommer des algues est un excellent moyen de se maintenir en bonne santé !
Les algues sont bonnes pour la planète
L'OMS le dit : c'est L'ALIMENT DU FUTUR !
Les algues n'ont pas besoin d'eau douce, ni d'engrais ou d'intrants extérieurs pour se développer. Elles capturent naturellement le carbone et permettent d'atténuer les effets de l'acidification des océans en libérant de l'oxygène. Elles poussent dans la mer et n'occupent donc pas de terres arables.
Nous favorisons la culture d'algue parce qu'elle permet une meilleure préservation des milieux naturels !
ZOOM SUR LES ALGUES ALIMENTAIRES
Les algues alimentaires peuvent être consommées comme des légumes. Plusieurs processus de conservation des algues peuvent être utilisés : elles peuvent être séchées, congelées, mises en bocaux, salées ou servies fraîches.
Six algues alimentaires sont largement consommées : la laitue de mer, la dulse, le nori, le wakamé, le kombu et le haricot de mer.
L'ALGOCULTURE, UNE SOLUTION D'AVENIR
Les ressources d'algues présentes dans les milieux naturels ne sont pas suffisantes pour répondre à la demande actuelle. Ainsi, une très forte pression est exercée sur les ressources existantes, mettant parfois en péril leur milieu naturel. Afin de satisfaire la demande et de protéger les ressources, la culture d'algue s'est fortement développée : depuis les années 1990, les apports de l'algoculture dominent la production mondiale d'algues.
Les pays asiatiques, qui tirent profit de l'algoculture, sont les leaders de la production d'algues. Face à eux, la France, pourtant deuxième puissance productrice d'algue en Europe, n'est qu'un acteur minime sur l'échiquier mondial des algues. En effet, elle se base sur un modèle de récolte dans le milieu naturel engendrant une très forte dépendance aux conditions environnementales. Prenons l'exemple du littoral breton qui est la première zone de production d'algues en France : malgré le fait qu'il dispose d'une biomasse diversifiée et de qualité, la quantité récoltée pour l’alimentation humaine est limitée par la ressource.
De ce fait, face à la pression qu'exerce la demande en algues sur les ressources naturelles, l'algoculture apparaît comme la solution d'avenir pour produire des algues en quantité et de manière durable. C'est pour cette raison qu'avec Nüri nous privilégions l'utilisation d'algues de culture bretonne.