L'ALGUE LAITUE DE MER
La laitue de mer est une algue de petite taille, en forme de feuille. Sa couleur est un beau vert scintillant qui se décolore parfois pendant l'été.
Le besoin des transformateurs est à peine satisfait par les récoltes qui mettent en danger les ressources bretonnes. Ainsi, le développement de l'aquaculture en bassins et lagunes représente une solution d'avenir.
Conseils de préparation
Le goût de la laitue de mer est léger et iodé. Pour accentuer ses touches marines, il est possible d'ajouter du jus de citron. Pour qu'elle conserve sa couleur verte, il est conseillé de ne pas la laisser cuire trop longtemps.
C'est une algue plutôt fine et transparente mais, détrompez-vous, lorsqu'elle est crue sa texture est loin d'être tendre. Pour l'attendrir, vous pouvez lui ajouter de l'acidité ou la faire blanchir. Il est très intéressant de la mixer : elle apporte une belle touche de couleur verte à vos préparations.
Elle peut être un ingrédient fort dans des dips et tartinable. Vous pouvez aussi l'incorporer à des mélanges acidulés utilisant du fromage frais ou des smoothies de fruits. Chaude, la laitue de mer peut servir de garniture et d'accompagnement à toutes sortes de plats comme des tartes salées.